Universités & Territoires n° 158

Télécharger Universités & Territoires n° 158

Texte de présentation du numéro….

Dans ce numéro :

Page 3 : Une convention et un Observatoire

Le 26 août dernier, France Universités signait une convention avec l’Université Gustave Eiffel, actant de la création d’un Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le supérieur (ONDES). Retour sur un acte fort pour l’Université française.

Page 4/5 : Le boom des étudiants internationaux

Le nombre d’étudiants étrangers inscrits en France a augmenté de 8% en 2021/2022, et dépasse désormais la barre des 400 000. Il s’agit de la croissance la plus forte enregistrée depuis plus de 15 ans, portée notamment par celle du nombre d’étudiants européens. Un net rebond, confirmé par les perspectives de recrutement 2022/2023, avec des candidatures en hausse de 18% par rapport à l’avant-pandémie.

Pages 6/7 ESN France : passage de relais

En ce début d’année universitaire, Universités & Territoires a profité du changement à la tête de l’équipe salariée d’ESN France (Erasmus Student network), réseau international dédié aux mobilités internationales, pour interroger à la fois l’ancienne Déléguée générale, Louise Chancelier, et son successeur Léonard Ly Tri, sur le bilan et les enjeux d’avenir de cette institution.

Pages 8/9 : CNOUS/EnsAD : une recherche-action en design

Le 5 juillet dernier, une journée d’étude et d’expérimentation était organisée au CNAM par la chaire «Mutation des vies étudiantes», portée par l’Ecole des arts décoratifs et le CNOUS. Initialement prévu le lendemain, le 6 juillet, et finalement reporté à l’automne (au 8 et 9 novembre) du fait de la grève SNCF, un temps complémentaire permettra de visiter le bâtiment M du campus de Cachan, où ont été conduites trois expérimentations originales.

Pages 10/12 : Numérique, environnement : une enquête sur les jeunes

Equipement, réseaux sociaux, visio-conférences, streaming… tandis que des arbitrages éthiques de plus en plus complexes se font jour, tandis que les réflexions s’intensifient sur l’impact environnemental et sociétal du numérique, difficile de nier la prépondérance que ce dernier a désormais pris sur nos usages quotidiens – et tout particulièrement sur ceux des jeunes de 18 à 25 ans. Pour mieux saisir les mutations en cours, le leader européen du Wifi professionnel, Wifirst, a interrogé dans une vaste enquête la notion de «numérique responsable», à travers les connaissances et pratiques d’un échantillon de 4 450 jeunes.

Pages 13/14 : The Shift Project : former les acteurs de l’économie de demain

A la suite de l’appel lancé à la rentrée 2019 pour « former tous les étudiants aux enjeux climatiques et écologiques », le Shift Project a initié des travaux thématiques avec des acteurs de l’enseignement supérieur, pour mettre en œuvre des actions et programmes afin d’avancer concrètement sur ces sujets. Après un travail sur les études d’ingénierie lancé en collaboration avec l’Insa (voir U&T 155), un autre chantier a été lancé, en direction des écoles de commerce, en collaboration avec Audencia. En mai dernier était dévoilé à ce sujet un premier rapport intermédiaire, avant le rapport final annoncé pour le mois de novembre.

Pages 15/18 : Université d’été de l’Afev

Du 28 au 30 juin dernier se tenait à Amiens l’Université d’été de l’Afev, notamment marquée par la passation de pouvoir entre l’ancienne (Nathalie Ménard) et la nouvelle Présidente (Clotilde Giner). Retour sur quelques temps-forts de cette séquence ayant mêlé célébrations et réflexions, festivités et projections vers l’avenir.

Pages 19/21 : A Stockholm un campus à la pointe de la durabilité

Le nouveau campus de l’Université de Stockholm et de l’école d’ingénieurs KTH est le premier campus citadin de Suède à être certifié comme projet à la pointe de la durabilité. Christine Verstraete, urbaniste et Chargée de mission, revient ici sur sa visite de ce « lieu vivant, d’apprentissage et récréatif », réalisée avec Akademiska Hus (maître d’ouvrage) le 28 avril dernier dans la capitale suédoise.