Universités & Territoires n° 120

Télécharger Universités & Territoires n° 120

page 2 : 2ème édition des Rdvle le 21 novembre 2017

page 6: Universitaire parlementaire – Madame la députée, Valérie Gomez-Bassac, élue en juin dernier connaît bien l’Université Française pour y enseigner le Droit à l’Université de Toulon. S’intéressant fortement à la vie étudiante et membre de la commission des affaires Culturelles et de l’Education de l‘Assemblée Nationale, nous l’avons interrogée sur cette question.

page 7 : Assemblée générale de l’Avuf – Le 12 octobre 2017, Catherine VAUTRIN, présidente du Grand Reims, a été réélue présidente de l’Association des Villes universitaires de France, lors de son Assemblée générale.

pages 8 à 12 : La proximité facteur d’excellence. Les collectivités locales partenaires de l’université du XXI° siècle. – Retour sur le colloque de Saint-Brieuc des 14 et 15 septembre organisé par les associations Villes de France et AVUF, en partenariat avec la CPU, Saint-Brieuc Agglomération et l’Alliance des Universités de Recherche et de Formation (AUREF).

pages 13 à 14 : L’enseignement supérieur recherche un moteur pour les agglomérations moyennes – Témoignage de François RIO, délégué général de l’AVUF Publié dans les « Dossiers de la FNAU »

pages 15 à 16 : Des JO aux logements étudiants : l’exemple de Munich – C’est dans l’ancien village olympique des femmes qu’ont élu domicile pas moins de 1200 étudiants : on l’appelle là-bas le Bungalowdorf (Dorf = village en allemand).

pages 18 à 19 : Les Kaps à Toulouse – Les « Koloc’ à Projets Solidaires (kaps) ont été initiées par l’AFEV en 2009 avec le soutien du Fond d’expérimentation pour la jeunesse. Inspirées d’un dispositif qui existe depuis 35 ans à Louvain-La-Neuve en Belgique. Ces Kaps permettent à des jeunes de vivre en colocation et de s’engager avec les habitants dans les quartiers populaires. Tout au long de l’année universitaire, les colocataires appelés « kapseurs » développent des actions de solidarités sur une thématique qu’ils ont choisie ensemble et avec les habitants (santé, éducation, culture, immersion, multimédia, développement durable).

page 20 : Le logement des jeunes : un enjeu d’innovation sociale et urbaine – En 2010, l’AFEV a créé les premières « Koloc’ A Projets Solidaires » (Kaps). Ces colocations originales offrent la possibilité à des jeunes de vivre autrement leur habitat en s’impliquant quotidiennement dans la création de lien social avec les habitants de leurs quartiers.

pages 21 à 22 : Conférence finale de l’Erasbus Tour – Erasmus Student Network (ESN) France a organisé le 21 octobre à Amiens, la conférence de clôture de l’Erasbus tour. Ce temps fort des festivités des 30 ans d’Erasmus + a permis de rassembler plus de 200 participants afin de réfléchir à la place des mobilités dans les parcours professionnels et citoyens.

pages 23 à 25 : À l’invitation de la Jasmine Foundation, le Lab’Afev a participé aux rencontres Active Citizen à Tunis les 27 et 28 août dernier. – L’objet de ces rencontres soutenues, notamment par le British Council et l’Union européenne, était de rendre compte, en présence de près de 200 jeunes, de la réalisation de 32 projets d’actions sociales qui se sont déroulés sur 6 mois dans les quartiers populaires du Grand Tunis, de Bizerte ou Medenine.