Universités & Territoires n°88

Télécharger (au format PDF) Universités & Territoires n°88

A l’heure ou les propositions sur l’avenir de notre enseignement supérieur prennent leurs sources aux quatre coins de notre territoire avec les assises souhaitées par la nouvelle Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, une refonte de notre newslette en une véritable revue s’imposait.

« Universités et Territoires » entame sa 9ème année de publication avec toujours cette conviction que nous défendons : les rencontres du savoir universel et de l’initiative locale sont porteurs de richesse et d’innovation pour nos sociétés.
Voici donc cette nouvelle formule, plus riche, plus dense, plus ouverte que nous espérons pouvoir encore améliorer au gré de vos remarques.

Au sommaire de ce numéro :

• L’éditorial de Nicolas Delesque : »Lettres du Quebec« .
  • « Le Campus dans la vie« . Entretien exclusif avec Geneviève Fioraso, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
  • Les pages « Partenaires » avec :
    • un reportage sur Rennes et l’Afev ;
    • un bilan de l’AFIJ sur ses partenariats avec les missions locales ;
    • un interview de Vincent Dupy, Président d’ADELE ;
    • le point sur l’activité des villes universitaires avec François Rio Délégué Général de l’AVUF ;
    • et une présentation de la position de la CPU sur les Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche.
  • Les pages « Territoires  » avec :
    • une analyse cartographique de Bruno Martin sur « La Citadelle d’Amiens » ;
    • le programme pluria-annuel de recherche de l’INDL ;
    • la création d’un établissement privé international d’enseignement supérieur en art mural, ECohlCité par Jérôme Sturla
    • entretien avec Antoine Godbert, Directeur de l’A2e2F
    • et Florian Chapey, Président d’ESN France.
  • Les pages « Universités » avec :
    • l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) a initié un PPP avec Bouygues Bâtiment Ile-de-France : entretiens avec Sylvie Faucheux ex-Présidente de l’UVSQ, administratrice du PRES Université Paris Grand Ouest et Djillali Annane ancien Doyen de l’UFR de médecine.
    • On retrouve également les chroniques de :
      • l’ORSU (Observatoire de la responsabilité sociale de l’Université) ;
      • d’Olivier Rey de l’IFE-ENS Lyon
      • et de Philippe Touzeau-Menoni, Directeur des Editons EPICURE.
    • Enfin nous publions un entretien avec Jérôme Mourroux Senior manager chez Ernste&Young.
  • Dans ce numéro, vous trouverez également, Le compte-rendu du séminaire d’échanges d’expériences sur le thème « Villes périphériques et enseignement supérieur « organisé à Villeurbanne avec le partenariat de l’AVUF, la Région Rhône-Alpes, la Communauté Urbaine du Grand Lyon, la Ville de Villeurbanne et le PRES Université de Lyon.
  • Enfin, nous publions des tribunes et des rebonds avec :
    • une contribution de Jules Donzelot, sociologue et contributeur à l’ORSU ;
    • un compte-rendu d’un colloque de l’Association Ingénieur et Scientifiques de France (IESF)
    • et une tribune libre de l’Association Interprofessionnelle des Résidences étudiantes et Services (AIRES).